Programme

Le programme des présentations orales et affiches des sessions scientifiques est consultable et téléchargeable ici 

Excursions

 
Lundi 30 Juin

Excursion pédologique : Tarentaise. Bourg Saint Maurice Les Arcs - Col du Petit Saint Bernard

Horaires et lieu de départ: PDF. Le plan d'accès au bus: PDF

Etagement altitudinal des sols (Les Arcs, Tarentaise), incidence de l’occupation humaine ancienne et actuelle (Col du Petit St Bernard). COMPLET !

Matinée ; dans le périmètre de la station de ski des Arcs, secteur des Deux Têtes (1800-2200 m), ce qui permettra de voir des sols des étages Alpins et Subalpins et les formations végétales associées.

Nous verrons également une piste de ski récemment tracée et réhabilitée (reconstitution d’un sol et d’un tapis végétal herbacé). Un professionnel nous expliquera les différentes phases de travail jusqu'au reverdissement dans le but de comprendre l'intérêt et la nécessité de chacune d’elles.

Après-midi, après un déjeuner sur l’herbe, nous poursuivrons par une étude des sols situés autour d'habitats préhistoriques au col du petit Saint Bernard (2188 m) en collaboration avec des collègues archéologues : Occupation humaine, paléoenvironnements, enregistrement dans les sols et sédiments lacustres (Lac Verney - J Rey/J Poulenard).

Départ vers 8h - 8h30 (à préciser) – Retour entre 18-19h.

Le matin nous utiliserons les remontées mécaniques de la station des Arcs et devrons marcher une quarantaine de minutes au total entre les différents sites.

Vendredi 4 Juillet

Excursion pédologique organisée par la Société suisse de pédologie : Région de Lavaux – Canton de Vaud (Suisse) :  COMPLET !

Horaires et lieu de départ :  PDF . Le plan d'accès au bus : PDF

Carte du circuit en Suisse : PDF

Nous finalisons la mise au point de cette tournée avec nos collègues de la Société suisse de pédologie (responsable Stéphane BURGOS).

Cette tournée se déroulera sur le site viticole du Lavaux entre Genève et Lausanne, donc sur des pentes dominant le Lac Léman face aux Alpes françaises.


Ce site classé par l'UNESCO, considéré comme l'un des plus beaux du monde, a été sauvé de l'appétit des promoteurs  immobiliers dans les années 70 grâce à l'action déterminée des viticulteurs soutenus par des intellectuels suisses (journalistes, universitaires, architectes...). 
Nous verrons naturellement des sols viticoles (le sol de vigne a été désigné "Sol de l'année 2014" par la société suisse de pédologie) et surtout dans cette région de fortes pentes, les pratiques agricoles adaptées à ce contexte particulier, notamment celles destinées à lutter contre l’érosion. Sans doute visite et présentation d'une cave !...


Nous partirons vers 7h30 pour  commencer le terrain entre 9h et 9h30 et terminer vers 16h-16h30 afin d’être de retour  en Savoie vers 17h30-18h.